Source : Grimoard - Lettres et mémoires choisi parmi les papiers originaux du Maréchal de Saxe - T.3, p.11
Le Maréchal DE SAXE au Comte DE CLERMONT.
Au Camp de Walheim, le 3 août 1746.
MONSEIGNEUR,
Les ennemis ont passé la Mehaigne, et marchent sur le Mazy, ainsi nous voilà à-peu-près dans la certitude que nous ne serons pas attaqués ici. Je fais faire demain un mouvement à l'armée, qui ne fait que changer la position du camp : je mets ma gauche vers le corps de M. de Lowendal, et la droite derrière Gemblours, faisant face au ruisseau.
Vous resterez, Monseigneur, si vous le jugez à propos, où vous êtes. Il est question maintenant d'assurer nos derrières avec Louvain, pour cela voudriez-vous bien, Monseigneur, faire demain un détachement d'environ deux mille hommes, qui dirigeant d'abord sa marche sur St-Trond, se rabattroit ensuite sur Judoigne, où il passera la Gere, poussant quelques détachemens sur sa droite, qui reviendront le joindre à Judoigne, où il restera quelques heures en halte. De-là il poussera des détachemens vers Tirlemont, vers Louvain, et donnera la poussée à tous les hussards qui pourroient se trouver dans cette partie-là. Ce détachement rentrera le 6 dans le corps qui est à vos ordres.
V. A. S. trouvera ci-joint copie de la lettre que j'écris à M. de Lowendal, pour que l'Officier qui commandera votre détachement soit prévenu de celui de M. de Lowendal qui sera sur sa route. Je crois, Monseigneur, que vous approuverez mon idée.