Retour

Source : Grimoard - Lettres et mémoires choisi parmi les papiers originaux du Maréchal de Saxe - T.3, p.12

Le Maréchal DE SAXE au Comte D'ARGENSON.

Au Camp de Walheim, le 3 août 1746.

Les ennemis ont passé en plus grande partie la Mehaigne, et ont poussé une tête au camp du Mazy, que l'on voit du châ­teau de Conroi ; j'ai été cet après-midi pour m'y aboucher avec M. le Prince de Conti.

Nous sommes convenus que je changerai mon camp, en mettant ma gauche à la trouée des Cinq-Étoiles, où je laisse M. de Lowendal avec le corps qu'il commande, et ma droite ira au ruisseau qui descend dans l'Orneau au-dessous de Gemblours ; M. le Prince de Conti appuiera demain sa gauche à Conroi, et sa droite tirant vers Haune. Cette position embrasse un terrein de près de cinq lieues d'étendue, et il sera à propos de la garder jusqu'à ce que les tranchées devant Charleroi soient comblées, après quoi il faudra prendre d'autres posi­tions.

Notre frontière sera indubitablement in­quiétée par les troupes légères des enne­mis ; c'est un mal auquel je ne sais point de remède, à moins que M. le Prince de Conti ne veuille envoyer de ce côté-là M. de Mortaigne avec les compagnies fran­ches, qui pourront en imposer aux petits partis que les ennemis pourroient envoyer dans cette partie ; mais cette opéra­tion dépend de la volonté du Roi, et je ne saurois y contribuer.

M. le Prince de Conti ne voudra jamais se dégarnir ni marcher de ce côté-là avec un petit corps, et s'il s'y porte avec toutes les troupes qui sont sous ses ordres, cette armée ne pourra rien entreprendre de digne de la puissance du Roi.

J'envoie demain deux détachemens de trois mille hommes chacun vers Tirlemont et Louvain, pour chasser les hussards et les pandours qui infestent mes derrières.

Si le Roi vient ici, il faudra que j'en sois instruit quatre jours à l'avance, parce qu'il faudra que je pousse un gros détachement sur Mons par échelons, pour servir d'escorte à S. M.

Je n'aurai plus l'honneur de vous envoyer de couriers, à moins qu'il n'y ait quelque chose qui mérite votre attention.

Retour