Retour

Source : Grimoard - Lettres et mémoires choisi parmi les papiers originaux du Maréchal de Saxe - T.3, p.14

Le Maréchal DE NOAILLES au Maréchal DE SAXE.

Du 4 août 1746.

Je ne puis vous dire assez, mon très-cher Maréchal, la satisfaction que j'ai eue ce matin, en apprenant la prise de Charleroi, la marche de M. le Prince de Conti pour se joindre avec vous, et les deux aventures du premier et du deux de ce mois ; je m'attends que dans peu nous verrons faire un mouvement rétrograde à Monsieur le Prince Charles : ce n'étoit guère la peine de venir de si loin pour une telle besogne. Continuez, mon cher, et très-cher Maréchal, il ne sauroit vous arriver tant de bonheur, tant de gloire et tant d'honneur, que je ne vous en souhaite encore davantage.

Nous ignorons encore parfaitement la dernière résolution du maître, soit pour aller ou pour demeurer : l'incertitude est un furieux tourment, sur-tout pour un vieux militaire.

Je vous demande en grace de me faire écrire de vos nouvelles régulièrement, ou par le Comte de Noailles, quand vous l'aurez auprès de vous, ou par le gros cochon de Codère, qui n'a rien de mieux à faire ; dites-le lui , mon cher Comte , je vous prie de ma part.

Retour